FAQ - Créations graphiques


Je met en compétition plusieurs sociétés pour la création de mon logo, pouvez-vous nous faire une proposition ?
Tout travail mérite salaire, nous pensons que c'est une méthode des plus fallacieuse sous estimant notre travail créatif, l'important étant la matière grise, commencer à réfléchir c'est commencer le travail. Nous souhaitons travailler pour et avec des sociétés qui ont remarqué notre travail.

Je souhaite une mascotte mais je n'ai pas d'idée pouvez-vous me faire plusieurs propositions ?
Ne pas avoir d'idée et donner carte blanche n'est pas la même chose, faire un travail à la fois de conseil, de réflexion, de dessin, puis de finalisation est conséquent et forcement cela jouera sur notre proposition tarifaire.

Mon projet est original, comment avoir un devis sans rien dévoiler ?
Nous sommes des professionnels et nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous divulguez. Créatifs dans l'âme nous sommes bien placés pour comprendre l'importance de la confiance et de la maîtrise de l'information. Il nous faut cependant cerner votre projet pour en comprendre la complexité et pouvoir le deviser.

Pouvez-vous réaliser une illustration ou un personnage comme "untel", illustrateur à la mode ?
Nous avons tous un style personnel et nous pouvons faire appel à l'illustrateur qui conviendra à votre campagne publicitaire, en aucun cas nous ne plagierions un collègue, nous réalisons des illustrations et mascottes originales.

Quel technique utilisez vous pour vos illustrations ?
Je dessine au feutre ou à l'encre de chine sur papier, puis réalise la mise en couleur sur ordinateur, enfin si le besoin se fait sentir, le dessin est vectorisé. C'est la méthode la plus naturelle pour moi, certains graphistes travaillent directement en vectoriel, cela dépend aussi de l'utilisation de l'illustration.

C'est bientôt l'anniversaire de mariage du mes parents, pouvez vous réaliser une bande dessinée qui raconte leur rencontre ?
Oui c'est possible, mais avez-vous une idée du travail à accomplir ? trouver les personnages, réaliser le scénario, la mise en page, la mise en couleur... c'est un coût souvent disproportionné pour un particulier. Ce n'est pas la même situation pour une entreprise ou une association qui souhaite organiser une campagne interne ou externe avec ce merveilleux média.

Je suis professeur de dessin, pouvez vous venir discuter de votre métier avec mes élèves ?
Ce serai avec plaisir, j'aimerai être disponible pour ce type de manifestation car je pense être pédagogue, mais je dois gagner ma vie et en conséquence suis rarement disponible en semaine.

J'aime votre travail, je monte actuellement mon entreprise / je suis étudiant / je suis votre copain de maternelle / je monte un projet ... et nous avons un petit budget.
Petit ou gros budget l'important c'est que notre interlocuteur soit sérieux et cohérent dans sa demande, que le travail demandé ne soit pas disproportionné au budget, nous sommes ouvert à toute proposition mais ne travaillons pas bénévolement. Si vous contactez un professionnel, c'est pour avoir un travail de qualité.

FAQ - Création de site Internet


Bonjour, vous créez des sites, quel est le prix d'un site Internet ?
Lorsque vous allez chez un concessionnaire automobile vous ne lui demandez pas "combien coûte une voiture ?". Pourquoi ? parce que vous savez qu'il y a différents modèles qui ont leurs spécificités et leur utilité propre (petite citadine, 4x4, voiture de sport, utilitaire, luxe...).
Il en est de même avec la création de site Internet, nous pouvons avoir une échelle tarifaire des "familles" de site Internet (selon les options choisies). Pour certains projets nous partons de zéro pour créer l'outil dont vous avez besoin, dans ce cas un cahier des charges est nécessaire pour établir un devis.

J'ai besoin d'un site internet très spécifique, pouvez vous me dire combien ça coute ?
Le propre du "sur mesure" c'est justement d'avoir tous les éléments pour vous proposer la meilleure solution technique et ergonomique, pour avoir un devis précis il faut un cahier des charges précis.

J'ai un cahier des charges pour la création de mon site, pouvez vous le deviser ?
Avoir un cahier des charges précis, ce n'est pas seulement décrire votre projet, c'est engager un travail de rédaction à partir d'une analyse de besoin, synthétique et précis il doit être accepté par notre chef de projet. C'est un véritable travail qui engagera la bonne conduite du projet.

Je n'ai pas de cahier des charges, pouvez vous le réaliser ?
Nous proposons la rédaction de cahier des charges.

Puis-je utiliser le cahier des charges que vous avez réalisé pour lancer un appel d'offre ? 
Nous pouvons deviser votre projet ou vous pouvez utiliser ce cahier des charges pour un appel d'offre auprès d'autres sociétés. C'est une prestation à part entière elle vous appartient.

J'ai bien reçu votre devis, j'ai oublié quelques fonctionnalités pourriez vous les ajouter au devis initial ?
Si le cahier des charges à bien été réalisé une telle situation ne doit pas se présenter, dans le cas contraire nous deviserions et ajouterons ces options en plus du devis initial.
Bien entendu s'il s'agit d'un changement mineur lié à l'ergonomie et en toute logique avec le projet celui-ci est compris dans le devis initial.

J'ai reçu votre devis, pouvez vous m'éclairer sur certains points techniques ?
Le langage technique est complexe, même si nous essayons de la simplifier et clarifier autant que possible dans nos cahier des charges et nos devis, il est possible que certains termes ne vous soient pas familiers, ils ont leur importance pour la réalisation du site Internet. Nous sommes à votre disposition pour vous en expliquer la teneur.

FAQ - commande


Quand commencerez-vous à travailler sur mon projet ?
Dès réception du devis signé accompagné de votre acompte, nous débutons la création de votre projet selon le planning établi.

Et si les propositions que vous me présentez ne me conviennent pas ?
ATALANTE assure une prestation professionnelle et vous garantie un travail de qualité. Lors de la commande nous voyons ensemble le nombre de concepts que nous devons étudier (la plupart du temps 3 propositions). Nous travaillons à partir des informations fournies, et nos propositions correspondent à vos souhaits, nous essayons d'aller au delà de vos espérances.

Les fichiers que vous nous fournissez sont-ils exploitables par mon imprimeur ?

Dès finalisation de votre logotype, votre illustration ou tout autre document, vos fichiers vous sont transmis par mail ou sur CD / DVD sur demande.  Nous fournissons les documents dans différents formats en basse et haute résolution.

Exemple pour un logo :

  • Exploitation professionnelle fichiers au format vectoriel en couleurs, dégradé de gis et noir et blanc : .pdf et .ai
  • Pour l'exploitation en interne la livraison se fait au format Bitmap : Gif, Png, Jpg ou autre sur demande.

Qui est le propriétaire des droits d’auteur ?
Tout d'abord nous vous invitons à voir la définition du droit d'auteur.

  • Vous êtres propriétaire des droits d'exploitation pour : logo, site internet, charte graphique, document en vue de publication (cartes, plaquettes commerciale...).
  • Vous avez un droit de reproduction ou d'utilisation commerciale déterminée selon un contrat pour les illustrations et mascottes.

Comment puis-je payer pour votre service ?
Le paiement est effectué par chèque bancaire ou virement bancaire

  • Dans la majorité des cas : 50% au lancement de la commande et 50% à la finalisation du projet
  • Pour les projets conséquents, comme un site Internet complexe : 30% à la commande, 50% à la livraison de la version bêta, puis 20 % à la mise en ligne.

Pouvez-vous échelonner la paiement de ma commande sur plusieurs mois ?
Cela s'appelle un crédit, nous vous invitons à contacter votre banque pour le réaliser, comme cela tout le monde est content, nous sommes payé immédiatement et vous payez en plusieurs fois.




Graphismes et création de sites Internet
Contactez un graphiste pour votre communication

53 B10 rue du Petit Bois - Le Bois Roulot
71300 Montceau-les-Mines - FRANCE

FAQ - La Foire Aux Questions de la société ATALANTE.