Blog BD. Sébastien Lesage, auteur de « Genèse et Chaos », considère son blog comme un support.
Directeur artistique, Sébastien Lesage tient en parallèle un blog BD, Genèse et Chaos, un projet personnel où Internet est surtout un support.
Passionné de bande dessinée, Sébastien Lesage l’est assurément. Sa bibliothèque va de Gotlib à Trondheim en passant par Akira. Tandis que son fils a droit aux classiques Tintin et compagnie.
Il tient ainsi, depuis 2008, le blog Genèse et Chaos, articulé autour de la BD homonyme. Mais attention, même si le projet est amateur, il profite des solides bases artistiques de son auteur. « J’ai fait une école d’art à Chalon, avant d’entrer aux Beaux-Arts de Dijon (NDLR : avec Boulet, autre bloggeur BD) », explique Sébastien Lesage.
L’histoire de Genèse et Chaos commence d’ailleurs à la fin de ses études, vers 1998/1999. « Avant d’entrer dans la vie professionnelle, j’ai voulu monter ce projet de BD. L’histoire tourne autour de la création de créatures et de leur vie, dans un univers personnel. »
Pourtant, ce projet n’était pas fait, à la base, pour être publié : « C’était plus par amusement. Je faisais une planche par ci, par là. Je ne me voyais pas me lancer dans la BD en tant que pro, pour X raisons. »
Près de dix années et la création d’une entreprise de communication d’entreprise plus tard ( lire plus bas), Genèse et Chaos passe des planches pour le format numérique. C’est ainsi près de 200 planches qui se retrouvent numérisées.
Pourtant, actuellement, Sébastien Lesage reprend entièrement son projet. « Avant, j’avançais mon projet sans ordre préétabli. Maintenant, je le fais avec un cadre plus rigoureux, plus professionnel, notamment pour le scénario. Avant, il n’y avait pas de dialogue. Maintenant, je vais en introduire, afin de développer la narration. Mais il n’y a pas que ça. J’ai aussi repris le cadrage, ainsi que les couleurs, qui étaient plus criardes avant. »
Pour avancer dans son projet, Sébastien Lesage commence par dessiner en noir et blanc sur une feuille de dessin en A3, avant de la numériser pour l’encrage et la colorisation. « C’est plus immédiat, et on peut essayer différentes couleurs avant de trouver la bonne, chose inimaginable en vrai. » Tout ceci en parallèle de son entreprise : « Le rythme est irrégulier. Je peux faire une page en un jour ou en un mois. »
Au final, la nouvelle version de Genèse et Chaos sera présenté à des éditeurs. Et s’il n’est pas édité, Sébastien Lesage la mettra sur le blog : « Le but d’une BD, c’est d’être lue par du public. C’est pour ça que je veux être édité. Mais si ça ne se fait pas, au pire, je la mettrai sur mon blog. Après tout, c’est un support comme un autre. »
Journal de Saône et Loire - 09/09/2011 par Thibault Liessi